Tutoriel – Réalisez un soap-opéra

Obtenir des effets psychédéliques en photographiant un film de produit vaisselle.


Matériel utile:

  • Du produit à vaisselle et de la glycérine. (6 doses de liquide vaisselle et 1 dose de glycérine).
  • Un objectif macro 100MM (Un objectif d’au moins 100MM vous permet de vous approcher près du film sans prendre le risque de l’altérer. Cela ne permet pas de remplir complètement le cadre de couleur mais donne suffisamment d’espace pour déplacer l’appareil autour de la boucle de métal.
  • Un fond noir ( morceaux de tissu noir en fond, afin d’absorber les reflets et d’éviter que la lumière rebondisse sur le film. Cela permet également de renforcer les contrastes et l’intensité des couleurs.
  • Une boucle de fil de fer: Fabriquer une boucle avec du fil métallique d’un diamètre de 5cm, une boucle plus grande en dessous fera office de support. Le dispositif devrait être composé de deux boucle reliées par un fil métallique.

La difficulté:

Sa forme et sa couleur changent constamment, ce qui a vite fait de perturber votre appareil. Les couleurs font seulement leur apparition lorsque la lumière l’éclaire sous un certain angle (environ 45°)

Il est important de vous installer près d’une fenêtre , sans lumière direct ou une lampe. Si vous travaillez en lumière artificielle, faites en sorte qu’elle rebondisse sur un mur plutôt que de la projeter directement sur le sujet. Shooter aussi près de votre sujet réduit la profondeur de champ, vous devez dons fermer votre diaphragme pour obtenir la plus grande zone de netteté possible. Travaillez en manuel, sélectionnez une ouverture de f/10 et une vitesse d’au moins 1/60 s. La sensibilité peut varier entre 100 et 2000 ISO selon la lumière (mais attention au bruit).

Placez votre appareil sur un trépied et effectuez votre mise au point manuellement sur la la boucle en métal.

Trempez votre boucle en métal dans votre mixture savonneuse et posez-la sur votre tissu noir, puis déplacer vous autour pour trouver l’angle faisant apparaître les couleurs. Vous pouvez faire tourner ou déplacer le sujet pour relever un bel effet.

N’hésitez pas utiliser la visée par l’écran en zoomant un maximum pour un maximum de précision. Déclenchez avec une télécommande ou le retardateur. En utilisant le mode rafale chaque image sera différente.

 

 

This entry was posted in Le blog and tagged .

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*